dimanche 1 avril 2018

La médecine du futur, cinquième partie

Que nous réserve le futur!

Beaucoup d'entre nous aimerions connaître le futur, certains utilisent la voyance, d'autres les prophètes comme Nostradamus, ou d'autres moyens qui laissent beaucoup de doutes.
J'ai créé une série sur 14 recherches spécifiques à notre existence, ses recherches sont effectuées à partir des progrès scientifiques et technologiques. Par la lecture de cette série, vous découvrirez notre monde du futur, tel qu'il sera, dans un avenir souvent pas si lointain! Alors bonne lecture à vous.
 Semaine 11
Les articles de cette page: 
  • Un implant viendra soulager la douleur des lombalgies les plus tenaces.
  • La lombalgie, un nouveau dispositif pour soulager la douleur.
  • La vision, malvoyant ou aveugle un avenir très prometteur!
  • Avec Nanodrops, vous n'aurez bientôt plus besoin de vos lunettes.
  • Un microtélescope pour corriger la malvoyance.
  • Comment la high-tech aide malvoyants et aveugles à recouvrer la vue.
  • Les lunettes eSight.
  • L’œil bionique. 
  • Comment les algues peuvent redonner la vue aux humains?
  • Révolutionnaire! un implant rétinien organique pourrait bien restaurer la vue de millions de personnes.
  • Cécité. Cette puce pourrait bientôt rendre la vue aux aveugles.
  • Les superpouvoirs, c'est pour bientôt?
  • Un patch pour traiter les allergies alimentaires.

Voir L'apocalypse révélée par le sablier, le livre que j'ai écris suite aux recherches faites et décrites dans ce blog.



Un implant viendra soulager la douleur des lombalgies les plus tenaces :
Les douleurs dorsales sont un des principaux motifs de consultation et représentent un arrêt de travail sur cinq. Hormis des séances de kiné ou la prise d’antalgiques, les solutions aux lombalgies chroniques (qui durent plus de trois mois) sont rares. La prochaine viendra sans doute d’Irlande, où la société Mainstay a mis au point un dispositif s’attaquant aux causes mêmes de la lombalgie. L’appareil devrait être commercialisé en France dès 2017 autour de 15.000 euros.

Source, SeniorActu, Article publié le 12/05/2017

La lombalgie : un nouveau dispositif pour soulager la douleur

La lombalgie est l’affection du dos la plus courante au monde. Plus de 80 % de la population a déjà souffert ou souffrira de ces douleurs dont la prévalence ne cesse de croître. Dans ce contexte, la société Mainstay Medical a mis au point au nouveau dispositif, le ReActiv8 qui permet de soulager la douleur. Explications.

L’une des causes principales de la lombalgie chronique est l’affaiblissement du contrôle des muscles multifides. Or, ces muscles jouent un rôle clé dans la stabilisation de la colonne lombaire. Sans stabilisation correcte ou contrôle adéquat, la colonne lombaire peut « glisser » en dehors de son axe normal et entraîner l’apparition de douleurs chroniques.
Face aux résultats variables des traitements actuels, la société allemande Mainstay Medical a donc mis au point un dispositif médical qui permet de résorber définitivement la lombalgie chronique et de soulager les patients.
Plus concrètement, ce dispositif médical est implanté juste sous la peau par le biais d’une petite opération  chirurgicale bénigne (moins d’une heure). Il délivre ensuite –grâce à une télécommande sans fil- une stimulation électrique régulière aux nerfs du bas du dos sur un court intervalle de temps ; cela permet de contracter les muscles du bas du dos et de les réhabituer à travailler pour en fin, soulager la douleur.
ReActiv8 se compose de deux électrodes que l’on dispose de part et d’autre de la colonne lombaire, reliées à un petit générateur d’impulsions électriques alimenté par batterie. Les impulsions générées par ce dispositif sont délivrées aux nerfs par les électrodes afin de déclencher des contractions musculaires. Pour un effet optimal, le dispositif est utilisé deux fois par jour pour des séances de 30 minutes.
Un dispositif externe, connecté sans fil à l’implant, permet de personnaliser la stimulation en fonction de l’utilisateur et d’afficher les informations de diagnostic automatiquement collectées et enregistrées dans le générateur d’impulsions électriques.
A ce jour, affirme le fabricant, « le dispositif a démontré une efficacité clinique positive au travers d’un essai clinique incluant 47 patients et est actuellement en cours de test dans un second essai clinique incluant près de 130 patients ». L’appareil est un dispositif marqué CE depuis mai 2017 et aujourd’hui commercialisé en Allemagne depuis le 1er février 2017.


_________________________


La vision, malvoyant ou aveugle un avenir très prometteur! 


Source, FZN, par Andy 
AVEC NANODROPS, VOUS N’AUREZ BIENTÔT PLUS BESOIN DE VOS LUNETTES

Cette nouvelle invention israélienne pourrait bien être la solution à tous les problèmes que rencontrent les personnes qui ont des problèmes ophtalmologiques. Des ophtalmologistes israéliens du Centre Médical Shaare Zedeks ont collaboré avec des chercheurs de l’Institut de Nanotechnologie et de matériaux avancés de l’Université de Bar-Ilan pour concevoir des gouttes oculaires qui pourrait améliorer la vue des personnes souffrant de myopie ou d’hypermétropie.

Ces gouttes ont été baptisées Nanodrops. Avant de les proposer au grand public, les chercheurs israéliens ont effectué des tests sur des yeux de cochon et ont remarqué qu’elles avaient réparé la cornée des cochons et que de ce fait, elles pouvaient en faire de même pour les humains.

Grâce aux Nanodrops, ceux qui ont des problèmes oculaires n’auront plus besoin de lunettes, car elles pourront améliorer leur vision à court et à long terme.

Un nouveau concept pour améliorer la vision

Lors d’une interview accordée au Jerusalem Post, David Smadja, un des ophtalmologues qui a conçu les Nanodrops, a déclaré que ces gouttes oculaires sont « un nouveau concept pour corriger les problèmes réfractaires. » D’après le National Eye Institute, les enfants et les adultes pourront utiliser ces gouttes.
Selon l’institut, environ 5 à 10% des Américains souffrent de presbytie. Il est plus que probable de contracter ce problème oculaire si les deux parents souffrent de presbytie. La myopie quant à elle touche près de 42% des Américains âgés de 12 à 54 ans. Avec les Nanodrops, ces individus n’auront donc bientôt plus à se soucier de leurs lunettes.

Des essais cliniques en vue

D’après David Smadja, les Nanodrops ne corrigeront pas uniquement la cornée. Elles pourront également remplacer les lentilles multifocales. Cela permettra aux patients de se concentrer sur des objets se trouvant à différentes distances.
Pour ce faire, les personnes qui ont des problèmes de la vue devront télécharger une application sur leur téléphone et la lancer pour mesurer la réfraction de leurs yeux afin de créer un motif laser qui sera estampillé sur la surface de leur cornée.
Avant de lancer ces gouttes, les chercheurs effectueront des tests poussés pour s’assurer qu’elles ne seront pas toxiques pour l’être humain.


Un microtélescope pour corriger la malvoyance : 400.000 personnes perdent la vue chaque année en Europe et aux États-Unis.
Ce télescope miniature a été mis au point par le labo VisionCare. © DR
Incurable, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui touche 25% des plus de 75 ans, occupe de nombreux scientifiques dans le monde. En France, si plusieurs équipes de l’Inserm explorent les thérapies génique et cellulaire, les chercheurs de Pixium Vision développent un implant à poser sous la rétine. Aux États-Unis, c’est un télescope miniature qui a été mis au point par le labo VisionCare. Remplaçant le cristallin, il agrandit jusqu’à deux fois l’image. Déjà testé sur 260 patients, ses performances seraient très prometteuses.

Source, 20 minutes, par Oihana Gabriel, Publié le 26 juin 2017
Comment la high-tech aide malvoyants et aveugles à recouvrer la vue
Œil bionique, lunettes eSight, recherches sur les algues… Les avancées dans le domaine de la vision révolutionnent la vie des malvoyants et des aveugles…
Les lunettes esight viennent permettent aux malvoyants de mieux voir.
·         Depuis quelques jours, les lunettes eSight, qui améliorent la vision des malvoyants sont arrivées sur le marché français
·         La recherche en ophtalmologie fait des progrès colossaux en ce moment, jusqu'à pouvoir redonner la vue à une personne qui a perdu ce sens
·         Et l'Inserm développe un programme surprenant : comment à partir d'un gène d'une algue on pourrait redonner des photorécepteurs aux aveugles.
De grands progrès en vue… La révolution technologique pourrait rimer avec prodige pour les personnes malvoyantes et aveugles. Alors que la recherche en ophtalmologie semble en plein boom, 20 Minutes présente trois nouveautés et axes de la recherche porteurs d’espoir pour les personnes déficientes visuelles.

Les lunettes eSight
« Ces lunettes me permettent de voir distinctement les traits de ma femme, de lire facilement… et de découper des tomates sans me couper en deux, s’amuse Ludovic Laïche, le premier utilisateur français des lunettes eSight. Un système de loupes électroniques qui s’appuie sur la technologie des casques de réalité virtuelle pour permettre aux malvoyants de mieux voir. Et de gagner en autonomie et confort de vie.
« Grâce aux lunettes, je peux lire le nom des rues et des stations de métro quand je vais voir mes patients », explique ce kinésithérapeute-ostéopathe de 39 ans, atteint depuis vingt ans d’une maladie qui affecte sa vision centrale. « Je vois bien en périphérie mais je distingue mal les reliefs et les détails. » Ces lunettes futuristes dotées d’une caméra permettent, à l’aide d’une petite télécommande, à une personne déficiente visuelle de grossir l’image jusqu’à 24 fois, d’améliorer les contrastes ou encore la luminosité. Le tout en une milliseconde.
« Une vraie révolution, d’autant que c’est très fluide », se réjouit Ludovic, qui peut, en branchant ses lunettes eSight sur sa télévision regarder une émission sur son canapé aux côtés de sa femme… Et plus le nez sur l’écran.
Cette technologique de pointe, qui coûte presque 14.000 euros, est disponible depuis la semaine dernière en France. Et pourrait changer le quotidien d’environ 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision comme la dégénérescence maculaire, le glaucome, la rétinopathie diabétique et d’autres pathologies.
Mais qui ne sera d’aucune efficacité pour les aveugles. « Son efficacité varie en fonction des pathologies, et il n’a que peu d’intérêt si la rétine est vraiment trop endommagée », avertit l’entreprise qui commercialise les lunettes eSight.

L’œil bionique
Mais d’autres avancées technologiques vont encore plus loin : elles peuvent redonner la vue à des personnes aveugles ! Notamment l’œil bionique, également appelé rétine artificielle. Comment cela fonctionne ? La rétine humaine est composée de cellules sensibles à la lumière, les photorécepteurs, et d’un réseau de neurones. Certains patients perdent progressivement ces photorécepteurs, parfois jusqu’à devenir aveugle. Pour réactiver la rétine, des caméras sur des lunettes transmettent des images à un micro-ordinateur placé dans la poche ou la ceinture du patient. Qu’il va ensuite convertir en signaux électriques et les communiquer à un implant placé sur l’œil. « Cet implant sous ou sur la rétine va stimuler les neurones, explique Serge Picaud, directeur de recherche à l’Institut de la vision et à l’Inserm. Mais la définition de ces images doit encore être améliorée. Pour simplifier, c’est comme si ces patients avaient 150 pièces du puzzle alors que nous avons 7 millions de photorécepteurs. »
En clair, qu’est ce que cela change pour ceux qui bénéficieront de cet œil bionique, arrivé sur le marché il y a un an (et qui coûte 100.000 euros) ? « Avec la rétine artificielle, ils distinguent des formes en noir et blanc, ce qui est déjà exceptionnel car des personnes qui avaient perdu la vue peuvent lire des mots simples, localiser des objets, se déplacer », souligne le chercheur. Les patients qui testent ce dispositif n’ont donc pas retrouvé leur vue d’antan. Mais la recherche avance rapidement pour améliorer la netteté des images et la résolution.
Un espoir pour tous les patients qui souffrent de maladies comme la rétinopathie pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). A condition que ni le nerf optique ni les cellules nerveuses de la rétine ne soient atteints. Ce qui exclut les patients qui naissent aveugles. Mais le chercheur se montre optimiste. « A l’avenir, on peut imaginer que des personnes nées aveugles apprennent à voir grâce à ces implants. Mais pour l’instant ce n’est pas le cas. »

Comment les algues peuvent redonner la vue aux humains ?
Mais à l’Inserm, on se penche sur une autre approche qui relèverait presque de la science-fiction : redonner la vue grâce aux algues. « Les algues sont capables de suivre la lumière, on travaille donc actuellement sur un gène des algues », résume Serge Picaud. En introduisant ce gène dans l’œil d’un patient qui a perdu la vue, les neurones de la rétine peuvent redevenir sensibles à la lumière et transmettre à nouveau un signal électrique au cerveau.
« C’est assez simple comme technique mais peu sensible, il faudra donc que des lunettes restaurent le niveau de luminosité », précise Serge Picaud. Si des essais sur des souris aveugles sont déjà concluants, des essais cliniques sur des patients prévus pour 2018 viendront compléter cette approche révolutionnaire.


Source, blog du SJKB : Contre la cécité, publié le 19 août 2017
RÉVOLUTIONNAIRE ! UN IMPLANT RÉTINIEN ORGANIQUE POURRAIT BIEN RESTAURER LA VUE DE MILLIONS DE PERSONNES
Cette information a également été partagée par les Anonymous. Merci à Sylvain Joachim de l´avoir partagée.
Dans la revue Nature Materials, une équipe de chercheurs de l’Institut italien de technologie de Gênes (IIT) annonce avoir développé et testé un implant rétinien qui peut restaurer la vision perdue chez les rats. Des essais cliniques sont d’ores et déjà prévus à la fin de l’année 2017.
Ce nouvel implant convertit la lumière en un signal électrique qui stimule les neurones rétiniens et redonne aujourd’hui l’espoir aux millions de personnes qui souffrent de dégénérescence rétinienne (y compris de rétinite pigmentaire) qui se caractérise par la dégénérescence des cellules en cônes et en bâtonnets responsables de la vision. La rétine, située en arrière-plan de l’œil, se compose de millions de photorécepteurs sensibles à la lumière et plusieurs facteurs connus tels que l’âge, le tabagisme, l’exposition aux UV ou encore des facteurs génétiques peuvent entraîner sa dégénérescence. En revanche, alors qu’en cas de dégénérescence rétinienne les cellules photoréceptrices meurent, les neurones de la rétine ne sont quant à eux pas affectés.
Parce que les nerfs rétiniens restent intacts et fonctionnels, l’équipe de chercheurs de l’Institut italien de technologie de Gênes (IIT) dirigée par Fabio Benfenati imaginait il y a quelques mois une prothèse implantée dans l’œil qui absorberait les photons lorsque la lumière pénètre dans la lentille pour stimuler les neurones rétiniens à la manière d’un panneau photovoltaïque, remplissant ainsi le vide laissé par les photorécepteurs naturels, mais endommagés de l’œil. L’implant, fabriqué à partir d’une mince couche de polymère conducteur placé sur un substrat à base de soie et recouvert d’un polymère semi-conducteur, vient d’être testé chez des rats élevés pour développer une dégénérescence rétinienne et les résultats sont très concluants.
Les chercheurs ont non seulement réussi à restaurer la vision chez les rats en moins de 30 jours, mais ils ont également amélioré le réflexe pupillaire des cobayes (la constriction physiologique de la pupille exposée à la lumière). Testés six et dix mois après l’intervention chirurgicale, les implants étaient toujours efficaces. Certains souffraient néanmoins d’une légère déficience visuelle due à l’âge.
Pour l’heure, les chercheurs jugent que le principe de fonctionnement de la prothèse reste « incertain » et ils suggèrent que « des recherches supplémentaires seront nécessaires pour expliquer exactement comment la stimulation fonctionne au niveau biologique ». Bien qu’il n’y ait à ce jour aucune garantie que les résultats observés chez les rats se traduiront chez l’Homme, ils restent très confiants. Ils prévoient d’ailleurs d’effectuer les premiers essais cliniques dans la seconde moitié de cette année et de recueillir les résultats préliminaires au cours de l’année 2018.


Source, Ouest France, Publié le 19 juillet 2017
Cécité. Cette puce pourrait bientôt rendre la vue aux aveugles
Un mini-microscope développé par des chercheurs américains pourrait permettre aux aveugles de recouvrer la vue. Implantée dans le cerveau, la micropuce FlatScope recrée un parcours pour l’information visuelle en évitant les neurones déficients. D’autres sens, comme l’ouïe, pourraient également être recouvrés grâce à cette technologie de pointe.
Rendre la vue aux aveugles sera peut-être bientôt possible. Le FlatScope, une puce extra-plate implantée dans le cerveau, serait capable de pallier le mauvais fonctionnement des neurones responsables de la cécité, et ainsi de permettre aux non-voyants de recouvrer la vue.
Le Flatscope « agit comme une sorte de microscope à neurones. Et pourrait bien, un jour, nous offrir un contrôle total sur nos sens », indique le site Konbini.

La puce crée un « itinéraire bis » dans le cerveau
Posé à la surface du cortex cérébral, ce microscope extra-plat agirait en repérant les neurones qui réagissent à la lumière. Le dispositif serait capable de stimuler des centaines de milliers d’autres neurones, pour créer un nouveau cheminement permettant à l’information visuelle de parvenir jusqu’au cerveau.
La puce FlatScope a été mise au point par des chercheurs de l’université de Rice à Houston (États-Unis) dans le cadre du Neural Engineering System Design (NESD), un programme financé à hauteur de 65 millions de dollars par l’armée américaine, précise Konbini.
Car si le FlatScope a pour objectif initial d’étudier les impulsions électriques qui traversent les neurones et de contrôler et rediriger ces dernières, d’autres applications peuvent être envisagées.

Les superpouvoirs, c’est pour bientôt ?
Les microprocesseurs pourraient ainsi rendre caduques certaines prothèses, en « réparant » des sens endommagés par une action au niveau du cerveau. Avec, en théorie, la possibilité de pallier un handicap.
Mais la puce FlatScope ouvre aussi la porte à une potentielle amélioration des performances de certaines fonctions du corps, une perspective alléchante pour le domaine militaire.
La puce pourrait par exemple permettre à l’organisme humain de détecter des éléments qu’il est incapable de repérer en temps normal, comme les ondes magnétiques ou même des objets dans l’obscurité.

_________________________


Un patch pour traiter les allergies alimentaires :
Source, site web de DBV Technologies
Il n’existe aucun traitement contre les allergies alimentaires alors que des traces d’aliments allergènes se retrouvent dans de nombreux produits. Dès 2019 aux États-Unis et en Europe, le patch Viaskin du labo tricolore DBV permettra de désensibiliser les enfants allergiques à l’arachide, au lait et aux œufs.

Viaskin Peanut
L’allergie aux arachides est l’une des allergies alimentaires les plus courantes et peut causer des réactions allergiques graves, potentiellement fatales, dont l’anaphylaxie.
Viaskin Peanut bénéficie d’un programme de recherche clinique exhaustif, avec notamment deux études de Phase III à long terme chez des enfants de 4 à 11 ans, ainsi qu’un essai de Phase III chez des patients âgés de 1 à 3 ans. Viaskin Peanut a obtenu un « Fast Track » et « Breakthrough Therapy » de la part de l’agence américaine “U.S. Food and Drug Administration” (FDA) pour le traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants.
                     
Viaskin Milk 
L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est la première allergie qui se manifeste dans la petite enfance et touche environ 2 à 3% de la population dans les pays développés.
Nous avons lancé un essai de Phase I/II pour étudier la sécurité d’emploi et l’efficacité de Viaskin Milk chez les enfants âgés de 2 à 17 ans.

Viaskin Egg
DBV étudie Viaskin Egg pour le traitement de l’allergie à l’œuf de poule.
L’allergie à l’œuf est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant. Plusieurs études internationales montrent qu’elle touche entre 1,5 et 3 % des jeunes enfants.
DBV a démarré en 2015 les recherches précliniques portant sur Viaskin Egg, avec l’objectif de rentrer en clinique si ces études étaient concluantes. Le développement préclinique se poursuit actuellement.
Pionniers d’une nouvelle immunothérapie utilisant la plateforme technologique innovante Viaskin
Nous développons Viaskin, une plateforme technologique innovante susceptible d’avoir de nombreuses applications en immunothérapie. Viaskin utilise l’immunothérapie par voie épicutanée, ou EPIT, pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers une peau intacte.
Notre système de traitement potentiel est unique : Viaskin est un patch électrostatique qui active le système immunitaire par l’intermédiaire de la peau, et qui pourrait offrir aux patients des traitements auto administrés, faciles d’utilisation et non invasifs.

Viaskin vise à libérer les puissantes propriétés immunitaires de la peau
Notre traitement expérimental est basé sur l’immunothérapie épicutanée, appelée EPIT. Cette nouvelle immunothérapie potentielle utilise la plateforme Viaskin pour administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers une peau intacte.
Chez les patients souffrant d’allergies alimentaires potentiellement mortelles, l’EPIT vise à désensibiliser en libérant dans les couches externes de la peau des allergènes en faibles quantités.
En agissant dans la peau, l’EPIT présente un profil de sécurité potentiellement favorable. L’innocuité est essentielle pour les patients souffrant d’allergies alimentaires, car l’introduction dans la circulation sanguine de l’allergène peut entraîner des réactions potentiellement fatales, telles que le choc anaphylactique.

_______________________________________________________________________


La semaine prochaine, la médecine du futur, la suite, sixième partie.



P.S. Voir L'apocalypse révélée par le sablier, le livre que j'ai écris suite aux recherches faites et décrites dans ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire